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Document unique

FORMATION ACTION LA REALISATION DU DOCUMENT UNIQUE

Durée : 1 à 1,5 jours selon la taille de l’entreprise
Public concerné :

  • Animateur qualité sécurité environnement
  • ACMO ACFI (collectivités)
  • Ingénieur QSE
  • Dirigeant
  • Cadre
  • Fonctionnels QSE
    De toutes collectivités et entreprises de moins de 50 salariés

Objectif :

  • Etre capable de mettre en oeuvre la méthode d’évaluation des risques professionnels et d’animer des groupes de travail :
  • Détecter l’ensemble de vos risques.
  • Hiérarchiser vos risques. par ordre de fréquence et de gravité.
  • Pondérer vos risques, par rapport à votre système de management- en place.
  • Mettre en place un plan d’action pertinent et adapté en motivant la prise de décision.
  • Mesurer l’efficacité des actions organisationnelles techniques et comportementales.
    Introduction : Décret n° 2001/1016 du 5 novembre 2001.

Première demi journée :

  • Dans un premier temps, le personnel défini doit acquérir la méthode et la pratique d’analyse et doit maîtriser
  • l’analyse au travers le support.
  • Principes généraux d’évaluation et de détection, les critères d’évaluation des risques professionnels
  • La méthode : indentification de l’unité de travail et des postes
  • Application pratique dans l’entreprise : exemples sur des
  • situations existantes
  • Méthode d’identification des risques

Deuxième demi journée :

  • La deuxième demi journée consiste en la mise en pratique de l’analyse.
  • Des exemples d’analyse en commun d’une unité de travail ou poste, sur
  • le terrain, viendront renforcer la compréhension et l’application de la
  • méthode

Troisième demi-journée

  • Validation du travail réalisé
  • Validation des unités de travail et de l’ensemble de l’évaluation des
  • risques professionnels
Tant pour l’organisation « PARTENAIRE CLIENT » que pour No Risque Management, la réussite du projet de déploiement d’un système de management de la sécurité repose notamment sur la capacité des acteurs à :
  • Identifier ce que l’on veut réussir, et respecter ce qui a été décidé.
  • Se doter des moyens pour concrétiser les objectifs réalistes
  • Mettre en cohérence le projet avec la stratégie de l’organisation « PARTENAIRE CLIENT »
  • Convertir les critiques en sources de progrès
  • Structurer et formaliser la communication, la concertation et la coordination
  • Impliquer le personnel dans la démarche
  • Etablir des indicateurs et un tableau de suivi
  • Surveiller périodiquement ce qui a été réalisé par rapport à ce qui à été prévu
  • Saisir les opportunités de mise en oeuvre
  • Remonter les problèmes rencontrés sans attendre les blocages, reconnaître et encourager les efforts d’améliorations.

Les prestations complémentaires

En complément des formations, No Risque Management

  • Réalise des audits
  • Assure des prestations de conseils
  • Accompagne les entreprises dans la rédaction de leur document unique
  • Résoud vos problèmes de management, de communication…
    Dans les domaines de la qualité, la sécurité, la santé, l’environnement, l’étude de la pénibilité des postes de travail et des risques psycho sociaux et de l’énergie.
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